L'histoire du Domaine
C’est en 1808 que sont plantés les premiers ceps de vigne au Domaine de Montels.
Depuis cette année-là, le vignoble du domaine de Montels a survécu au temps, aux guerres, aux aléas climatiques tels que les gelées noires de 1956 et 1985 et aux maladies comme en 1875, lorsque le phylloxéra décima le vignoble.
NAISSANCE DU DOMAINE DE MONTELS
Les 15 hectares du domaine ont été cultivé par les Couderc, vieille famille Montalbanaise pendant plus d’un siècle et demi. Durant cette période, le Domaine ne produisait essentiellement que des vins blancs élevés dans des batteries de foudres de chêne.
Près de 20 ouvriers venaient travailler durant toute l’année pour arriver au triple de salariés pendant les périodes de vendanges. La commercialisation des vins du Domaine avait pour destination la cote Bordelaise acheminée par voie fluviale pour prendre ensuite la destination de l’Angleterre.
En 1875, après la destruction complète du vignoble par le phylloxera (parasite détruisant le système racinaire de la plante), le domaine a été replanté essentiellement avec des hybrides. Ces plants résistants à ce fléau, ont permis à nouveaux de produire des vins blancs mais aussi pour la première fois des rouges.

En 1962, le Domaine est vendu à la famille Mendez qui pendant une décennie va diriger le vignoble ne produisant plus que des vins rouge destinés au négoce français.
La Famille Romain ou la Passion du Vin
1973 : La famille Romain achète le Domaine, mais six mois après la reprise du vignoble, Madame Romain perd son mari et doit élever ses fils tout en maintenant le Domaine.
Dans un premier temps, elle restructure le vignoble et remplace les hybrides par des plants nobles, tels le Cabernet franc, la syrah et le gamay.
Chronologie des Vignobles Romain
Aline Romain crée la vente directe à la propriété. Trois ans plus tard elle crée le vin de pays des coteaux et terrasses de Montauban et donne de nouvelles lettres de noblesses au vin de Montauban puis met sa première cuvée en bouteille.
Philippe et Thierry s’installent jeunes vignerons et viennent dynamiser le Domaine. Dix ans plus tard, en 2010, Montels s’étend sur 35 hectares de vigne et vinifie des vins rouges, rosés, et blancs. De nouveaux cépages, tels le sauvignon, chardonnay, merlot et tannat sont ajoutés à la gamme des vins.
Première extension des chais de Montels et prémices de l’œnotourisme : les premières fêtes des vendanges, marchés de noël et soirées primeurs sont en projet! Plus de 18 cépages différents sont plantés à Montels.
L’aventure continue et la famille reprend le Domaine Serre de Bovila à Fargues, situé sur l’un des sites les plus haut de la vallée du Lot. 10 hectares supplémentaires ou le Malbec est roi et peut être sur le plus beaux terroir calcaire de l’appellation.
En même temps la deuxième extension des chais de Montels voit jour et double par ce biais sa surface au sol.
Le Domaine du Mas des Anges situé à Montauban, petit écrin sur les coteaux plein sud de Montauban vient étoffer la gamme des terroirs des vignobles Romain. Dès cet instant, ce petit ilot de 6 hectares est converti en agriculture biologique. En 2018, la première cuvée rosé gagne une médaille d’or au Mondial du Rosé.
Amoureux de ce fameux Malbec et terroir de cahors Les vignobles romains s’agrandissent en reprenant les vignes voisines du château Bovila.
Lors de la fête des vendanges, la famille Romain et toute son équipe célèbrent les 50 ans de passion et de travail à Montels!