L’Histoire
C’est en 1808 que le Domaine de Montels plante ses premiers pieds de vigne.
Depuis cette année là, le vignoble du domaine de Montels a survécu au temps, aux guerres, aux aléas climatiques (Les gelées noires de 1956 et 1985) aux maladies (1875, le phylloxéra, décime le vignoble).
Les 15 hectares du domaine ont été tenus par les Couderc, vieille famille Montalbanaise pendant plus d’un siècle et demi. Durant cette période, le Domaine ne produisait essentiellement que des vins blancs élevés dans des batteries de foudres de chêne.
Près de 20 ouvriers venaient travailler durant toute l’année pour arriver au triple de salariés pendant les périodes de vendanges.
La commercialisation des vins du Domaine avait pour destination la cote Bordelaise acheminée par voie fluviale pour prendre ensuite la destination de l’Angleterre.
En 1875, après la destruction complète du vignoble par le phylloxera (parasite détruisant le système racinaire de la plante), le domaine a été replanté essentiellement avec des hybrides. Ces plants résistants à ce fléaux, ont permis à nouveaux de produire des vins blancs mais aussi pour la première fois des rouges.
En 1962,le Domaine est vendu à la famille Mendez qui pendant une décennie va diriger le vignoble ne produisant plus que des vins rouge destinées au négoce français.
En 1973, Montels est revendu à ses propriétaires actuels, la famille Romain.
C’est dans la douleur que va se tourner une nouvelle page de l’histoire du domaine car 6 mois après la reprise du vignoble, Madame Romain perdra son mari accidentellement et devra faire face seule a l’éducation de ses deux fils tout en maintenant prospère le vignoble.
Avant-gardiste, elle va restructurer dans un premier temps le vignoble remplaçant les hybrides par des plants nobles comme le Cabernet franc, la syrah, le Gamay jouant déjà la carte qualitative d’une vente au négoce, elle va créer sa vente directe à la propriété en 1978
En 1981, elle crée le vin de pays des coteaux et terrasses de Montauban, donne de nouvelles lettres de noblesses au vin de Montauban et met sa première cuvée en bouteille.
En 1990, ses deux fils viennent l’épauler et dynamiser un peu plus le Domaine.
En 2000, Montels s’étend maintenant sur 30 hectares de vigne, vinifie des vins rouge, rosé et blanc avec de nouveaux cépages comme le sauvignon, le chardonnay, le merlot et le tannat, utilise les dernières techniques culturales, et vinicoles
Il incarne le vin de Montauban avec toute la fierté qu’en ont les Montalbanais et les vignerons.
En 2012, la famille reprend un vignoble dans le lot, le domaine serre de Bovila. Ce domaine est situé sur le plateau en haut de la vallée du Lot et s’étant sur une surface de 10 ha. C’est une petite exploitation familiale de 10 hectares donc 8 ha en AOP Cahors et IGP Vin de Pays du Lot.
La famille Romain désireuse de se diversifier a, depuis Juin 2012, de nouveaux espaces dédiés à l’accueil du public mais aussi à la location pour des réceptions et divers évènements privés.